A la Vie Al Amor

Un spectacle théâtral, musical et chorégraphié.

Auteure : Myriam Grélard

Artistes : Myriam Grélard, Evan Maugé  et Marie-Pierre Genovese

Metteur en scène : Magali Solignat assistée de Camille Lovera

Créations musicales et originales : Evan Maugé

Chorégraphies : Marie-Pierre Genovese

RÉSUMÉ

« À LA VIE AL AMOR » est un défi à la vie, un hymne à l’amour.

Dans un rythme effréné où la musique, les corps et les voix ne laissent aucun répit, Freddie et sa mère tentent de sortir de leur destin.

Celui d’un père alcoolique. Celui d’un mari absent. Cette maladie va les confronter au pire même si l’amour est toujours plus fort.

 

NOTE DE L’AUTEURE

Comment concilier l’amour et la vie quand celle-ci devient insoutenable ?
« Vie » et « Bonheur » ne font jamais un ! Leur alliance n’est qu’éphémère.
Le cycle de la vie nous propulse dans le désir de la pérennité, la procréation… Mais le contrat ne stipule pas clairement les risques que nous encourons. Nous les dissimulons dans un coin de notre tête. Nous les occultons volontairement en espérant que de cette façon, ils se désagrègeront et finiront par mourir. C’est un leurre !
La vie est aussi faite d’embûches et de déboires.
« A la Vie Al Amor » n’est pas un procès à la vie. C’est un message d’espoir qui consiste à penser que l’amour est plus fort que tout.
Et lorsque les épreuves de la vie, à force d’usure et de désespoir, séparent une mère de son fils, c’est au plus profond de l’amour inconditionnel qui les unit qu’ils trouveront leur chemin.

 

NOTE DE LA METTEUSE EN SCÈNE

Deux personnes s’aiment. Deux personnes font un enfant. Trois personnes s’aiment. Mais un d’eux lâche la rampe. Ici c’est le père qui malgré ses bonnes volontés n’arrivent pas à assumer la vie de famille. L’alcool lui permet de se déconnecter, jusqu’à l’accident. La mort.
Deux personnes s’aiment, cette fois le fils et la mère apprennent à vivre ensemble.
C’est le trajet du jeune homme que j’ai décidé de mettre en avant dans cette tragédie moderne. La pièce aurait pu s’appeler « Freddie », prénom du jeune guitariste, pianiste, batteur qui au gré des instruments nous transporte dans sa dégringolade. Sa mère, Elle, en fauteuil roulant depuis l’accident fait tout ce qu’elle peut et bien plus encore. Mais ça ne suffit pas…Et puis il y a la danseuse qui traverse les époques, les personnages et les luttes.
J’ai deux enfants. Et je me suis séparée de leur père quand ils étaient tout petits. Cette pièce a donc résonné en moi dès le départ. J’ai eu envie de créer une ode au désespoir. Celui qui arrive quand tout s’écroule. Celui qui nous fait peur. Celui qui nous persécute et nous brûle si l’on n’est pas assez fort. Même si je reste convaincue que des enfants issus de famille monoparentale peuvent vivre heureux et épanouis. Ici l’on parle de l’absence du père comme un manque sidéral. Un abyme qui fait du bien car il est plein d’humanisme.

 

Première à l’Espace Culturel Victor Hugo le 23 septembre 2022

Crédit Photo ©Regard de femme

NAISSANCE DU PROJET

« À LA VIE AL AMOR », spectacle théâtral et musical imaginé en 2017 et écrit en 2019 par Myriam Grélard est le fruit d’une réflexion quelque-peu angoissée d’une mère pour son fils.

Lors d’un voyage chaotique en avion, laissant son fils de 18 ans à la maison, une terrible pensée la submerge : « Et si je ne revenais jamais…? »

S’ensuit une série d’hypothèses toutes aussi tragiques les unes que les autres. Puis la question qui donnera naissance à la pièce : « Comment une relation fusionnelle entre une mère et son fils peut-elle réagir face à la mort ? »

La graine est plantée ! Il faudra l’arroser et l’alimenter durant deux années pour que « À LA VIE AL AMOR » voit le jour.

Crédit Photo ©Regard de femme et ©Didier Duval

Les premières mises en lecture de la pièce ont eu lieu le 12 Février 2020 au Théâtre du Forum de Féjus

et le 14 février 2020 au Théâtre Francis Gag à Nice.

Un premier échange avec un public de Lycéens (extraits et discutions sur le thèmes de la pièce) a eu lieu le 10 février 2020 avec Notre partenaire le Lycée Saint-Exupéry à Saint-Raphaël pour lequel une lecture réservée aux élèves du Lycée a eu lieu le 4 mars 2020 à l’auditorium du centre culturel de Saint-Raphaël.

Les résidences de création:

Théâtre intercommunal Le Forum à Fréjus du 11 au 14 Avril – Mise en scène et Travail chorégraphique

Théâtre de la Méditerranée – La Comédia à Toulon du 19 au 22 Avril – Poursuite de la mise en scène et de la chorégraphie.

Le Volatil (Mozaïc) à Toulon du 6 au 12 juin – Orchestrations et travail vocal sur la mise en scène. Sortie de résidence le 12 juin.

Espace Culturel Victor Hugo à Puget sur Argens du 12 au 16 et du 19 au 22 Septembre 2022.

 

 

 

Captation complète disponible sur demande à info@scenesdargens.fr

 

Rendez-vous sur notre page Facebook

Notre actualité au jour le jour

Nos Prochaines Dates

Pour apporter votre contribution au spectacle et à notre compagnie, nous vous avons créé une page sur la plateforme Tipeee dont voici le lien https://fr.tipeee.com/scenesdargens Merci à tous.