A la Vie Al Amor – Myriam Grélard

A la vie Al Amor affiche Crédit Photo  ©Didier Duval

NAISSANCE DU PROJET

« À LA VIE AL AMOR », spectacle théâtral et musical imaginé en 2017 et écrit en 2019 par Myriam Grélard est le fruit d’une réflexion quelque-peu angoissée d’une mère pour son fils.

Lors d’un voyage chaotique en avion, laissant son fils de 18 ans à la maison, une terrible pensée la submerge : « Et si je ne revenais jamais…? »

S’ensuit une série d’hypothèses toutes aussi tragiques les unes que les autres. Puis la question qui donnera naissance à la pièce : « Comment une relation fusionnelle entre une mère et son fils peut-elle réagir face à la mort ? »

La graine est plantée ! Il faudra l’arroser et l’alimenter durant deux années pour que « À LA VIE AL AMOR » voit le jour.

 

Auteur : Myriam Grélard
Artistes : Myriam Grélard, Evan Maugé
Metteur en scène : François Cracosky

Crédit Photo ©Regard de femme

RÉSUMÉ

« À LA VIE AL AMOR » est un défi à la vie, un hymne à l’amour.

Une mère et son fils, cabossés par la vie vont à force de courage, de luttes et d’amour, accéder ensemble au bonheur.

NOTE D’INTENTION

Comment concilier l’amour et la vie quand celle-ci devient insoutenable ?

« Vie » et « Bonheur » ne font jamais un !

Leur alliance n’est qu’éphémère.

Le cycle de la vie nous propulse dans le désir de la pérennité, la procréation… Mais le contrat ne stipule pas clairement les risques que nous encourons. Nous les dissimulons dans un coin de notre tête. Nous les occultons volontairement en espérant que de cette façon, ils se désagrègeront et finiront par disparaître. C’est un leurre ! La vie est aussi faite d’embûches et de déboires.

« À LA VIE AL AMOR » n’est pas un procès à la vie. C’est un message d’espoir qui consiste à penser que l’amour est plus fort que tout.

Et lorsque les épreuves de la vie tentent de terrasser une mère, seul l’amour inconditionnel qu’elle porte à son fils aura raison de son désespoir. Elle y trouvera la force nécessaire pour se relever, se battre et retrouver le bonheur enfoui.

L’infertilité, l’alcoolisme, l’absence du père, la solitude, la dépendance, la drogue, la délinquance, la douleur de vivre, la révolte… Autant de thèmes qui viendront frapper nos deux personnages au cours de leur vie. Autant de combats à mener et d’en sortir vainqueurs… par Amour.

Crédit Photo ©Regard de femme et ©Didier Duval

Les premières mises en lecture de la pièce ont eu lieu le 12 Février 2020 au Théâtre du Forum de Féjus

Théâtre Le Forum

et le 14 février 2020 au Théâtre Francis Gag à Nice.

Théâtre Francis Gag

Un premier échange avec un public de Lycéens (extraits et discutions sur le thèmes de la pièce) a eu lieu le 10 février 2020 avec Notre partenaire le Lycée Saint-Exupéry à Saint-Raphaël pour lequel une lecture réservée aux élèves du Lycée a eu lieu le 4 mars 2020 à l’auditorium du centre culturel de Saint-Raphaël

Lycée Saint-exupéry

 

 Dossier de présentation

 Dossier Pédagogique