affiche-alice-2016-rouge-sans-infosAlice à Travers le Miroir

D’après Lewis Caroll – Adapation de Dany Majeur

 

Mise en scène : François Cracosky.

Comédiens : Magali Solignat, Myriam Grélard et François Cracosky.

 Création costumes : Art & Costumes  et Myriam Grélard

 Spectacle tout public et familial

 Durée approximative : 45 minutes.

Une production de La Compagnie Les Scènes d’Argens.

LA PIECE

Alice s’endort et rêve qu’elle passe de l’autre côté du miroir.

Le monde du miroir est un immense échiquier sur le quel elle rencontrera les pièces des échecs les cases à franchir lui permettront de passer de l’état de pion à celui de Reine

Reines, fous, cavalier, viendront à sa rencontre pour l’aider à franchir les cases… ou peut être l’empêcher d’arriver à son but ! à la fin de la partie nous apprendront avec elle l’effort que nous devons fournir trouver notre place dans le société.

NOTE D’ECRITURE

Ici, Lewis Carroll incite petits et grands à faire pétiller leur esprit d’à-propos. Les jeux de mots se succèdent avec humour et intelligence. On y découvre une jeune Alice délurée et curieuse, pleine du désir de  « jouer » elle aussi avec les Grands !

« Passage de l’enfance dans le monde adulte. Envie de grandir, de se projeter dans l’avenir, de faire sa place dans la société »

L’intrigue se déroule sur un immense échiquier qu’Alice découvre en passant à travers le miroir de son salon. Après bien des épreuves pour trouver son chemin elle arrivera à la huitième case. Un rêve merveilleux et surréaliste lui fera rencontrer tous les personnages d’un jeu d’échec vivant. « Vivant ! » dans le monde à l’envers.

NOTE DE MISE EN SCENE

Le thème principal : l’imaginaire.

Faculté de l’esprit d’évoquer

Je vois d’abord Alice, comme une immersion dans le monde imaginaire. Petit j’ai toujours aimé jouer, inventer des espaces. Adulte, j’ai élevé mes enfants à travers des jeux de société qui mêlent réflexion, imagination et bien sûr le plaisir.

J’ai envie de monter Alice à travers le miroir, comme une suite logique de petites trouvailles qui fascinent qui interpellent et qui permettent à l’histoire d’être réinventée Je vais créer cet espace grâce à un jeu de lumière très présent, aux acteurs à plusieurs rôles, les reines au double visage, une Alice, entre princesse et clown, et les autres personnages en marionnettes.

Dans la mesure du possible j’aimerai que les costumes de chaque personnage (pourvu d’accessoires adéquats) entrainent ou signifient la musique qui va suivre

Exemple : Fin de la Scène 4

Alice : « Tiens ! Voici le châle de quelqu’un, qui vient d’être emporté parle vent ! »

Alice découvre le châle de la Reine Blanche ce châle serait musical !

Vu sur France 3 Côte d’Azur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *